Creatives
ACTIVATION PHYGITALE

Greentings

L’amour, c’est comme un jardin: ça se sème, ça s’arrose, ça se plante, ça bourgeonne, ça fleurit… bref ça SE CULTIVE! C’est sur cette pensée bucolique qu’a été imaginée la campagne de printemps 2021 de JUMBO.

Contexte

Si jadis les jardins et les balcons étaient des lieux porteurs d’émotions en famille et entre amis, c’était sans compter… sur une pandémie mondiale qui, avec son lot de restrictions, a transformé la relation en une denrée rare et précieuse. Il était donc temps de resserrer ces liens mis à mal en ces temps perturbés.

Projet

Campagne de printemps

Lancement

Mars 2021

Concept

Le concept: les GREENTINGS, des drôles de compliments cultivés dans notre jardin sucré pour surprendre leurs « destinaterres » avec des accroches fruitées célébrant l’amour de la terre… avec à la clé un bon de rabais au rayon jardinage. Cette campagne drive-to-store visait à dynamiser les ventes au rayon jardinage des 40 enseignes suisses en déclenchant des visites en magasin. Nous avons mis sur pied une activation phygitale axée sur le PARTAGE, avec le pari fou de placer le client (réellement) au centre du dispositif afin de sortir du lot pour cet événement commercial majeur, la campagne de printemps.

Solution

Avec des cartes postales, tout simplement. Sur une plateforme dédiée, les jardiniers aguerris (ou en herbe) choisissaient un greenting et une personne à qui l’offrir. Des milliers de cartes personnalisées – en français, allemand et italien – ont fleuri les boîtes aux lettres dans tout le pays. Avec une alternative digitale qui a vu les compliments prendre vie grâce à une animation vidéo très léchée. À la clé, des bons de rabais pour l’expéditeur ET le destinataire. Voici comment déclencher la visite en magasin en utilisant les clients comme de véritables vecteurs/acteurs de la campagne.

 

À côté d’une notoriété et d’une affinité à la hausse pour la marque, nous avons pu générer un taux de rédemption des bons de rabais dépassant les 8% et ainsi déclencher un grand nombre de visites en magasin avec un panier moyen de CHF 110.-

Actions

La plateforme digitale a été conçue pour un fonctionnement basé sur la viralité, chaque utilisateur amenant de nouveaux visiteurs. Les données intégrées étaient partagées dynamiquement avec un imprimeur chaque matin, imprimées et expédiées sur le champ. Outre le bouche-à-oreille, le traffic a été généré par une campagne nationale complète, qui s’est déployée à travers un large arsenal média: Affichage outdoor (1’000 posters F200, F12, F24 à travers le pays), Annonces presse (Sonntagsblick), Digital (newsletter, social media et programmatique avec des vidéos et banners HTML5) et PLV (totems, posters, freebies, vidéos et habillage sonore). 

Les Greentings ont aussi été remarqués par 13 titres de presse: 20Min a relayé la campagne, DirectPoint y a consacré une double page et d’autres médias locaux de part et d’autre de la Sarine ont répondu positivement à nos sollicitations.

Thanks for watching!

Grüezi!
1
Discutons !
Une question? On répond!