Creatives
Caritas Vaud

Renouer avec le lien social

Fin 2018, Creatives remporte un appel d’offres de Caritas Vaud. Le pitch : imaginer une nouvelle identité plus moderne et plus impactante, qui permette à la marque de raconter une histoire en ligne avec ses valeurs et sa mission.

Mission

Le challenge est double : réussir à différencier Caritas Vaud et Caritas Suisse aux yeux du public, sans pour autant perdre la filiation des deux entités, et trouver une solution visuelle universelle pour communiquer les différentes valeurs et missions de la marque. Une série de workshops très inclusifs nous a permis de dégager une réponse stratégique à ces deux problèmes : la proximité. Une valeur fondamentale, au cœur du quotidien des équipes de Caritas Vaud. Cette proximité se traduit à deux niveaux. L’aspect local est exprimée avec la signature de marque « Agir ici », deux mots simples et accessibles qui en disent long sur l’engagement de Caritas dans le canton de Vaud. Quant à l’aspect relationnel, il est traité par un élément visuel différenciant : le fil rouge. Il symbolise la proximité du lien social, dans toute sa force et sa fragilité.

Projet

Brand ID Development

Lancement

2019

Déployée au fur et à mesure des demandes de production de matériel, la nouvelle identité a déjà fait l’unanimité au sein des différentes parties prenantes de Caritas Vaud. Par ailleurs, les différents supports de communication destinés à la recherche de fonds ont également eu un impact positif.

Actions

Omniprésents dans la communication, le fil rouge et la signature définissent et positionnent l’image de Caritas Vaud, et se déploient harmonieusement sur tous les supports : papeterie, événementiel, recherche de fonds et réseaux sociaux. Pour présenter les différentes prestations de Caritas Vaud, le fil rouge se décline dans une iconographie originale, favorisant l’accessibilité pour les publics hétéroclites de l’association. Enfin, pour offrir un maximum d’autonomie à notre client, nous avons créé une série de modèles pouvant être facilement modifiés par ses soins.

 

Thanks for watching!