Bon pour commencer c’est vraiment un sujet que j’adore!!
Et c’est aussi un sujet qui est polémique.
La première mise au point à faire est assez basique. Quand on fait de la communication, on ne cherche pas à parler à vos bras, ou à vos jambes, mais on veut parler à votre cerveau! Bon ok il y a des neurones ailleurs que dans votre cerveau, mais quand même moins 😆.
Et qu’est ce qu’on essaie de faire en communiquant avec votre cerveau? Et bien on cherche simplement à l’influencer. Influencer votre affect à une marque, la façon dont vous pensez faire des choix rationnels, vos décisions d’achat.
Et oui c’est un sujet un brin tabou. Ça doit remonter aux tentatives de marketing subliminal, vous savez le truc où on vous glissait des images entre les images d’un film. Ça ok, c’était de la manipulation.
La majorité des décisions que l’on prend soit disant rationnellement sont en fait dirigées par un processus tout à fait inconscient.
Exemple: vous choisissez les céréales à la hauteur de votre tête dans les magasins. Parce que votre cerveau vous pousse à la facilité, il vous dit « c’est plus simple ». D’où le positionnement des produits à haute marge à cette hauteur.
Exemple: vous voyez un post sur les réseaux sociaux qui a déjà 175 likes, vous allez liker vous aussi, pas vraiment par choix rationnel, mais parce qu’on a tendance à faire ce que les autres font.
On peut dire que ça remonte aux Mammouths. Quand ils arrivaient en courant, tout le monde partait en courant, et vous aussi, sans vous demander pourquoi ils allaient dans telle direction.
C’est l’effet normatif.
Exemple: on vous dit qu’un vin est super cher, waw qu’il faut le déguster, vous allez le trouver meilleur. Et plus fou encore, votre cerveau active plus les zones du goût et on peut mesurer à l’IRM qu’il l’a vraiment « classé comme meilleur », par rapport au même vin étiqueté avec un prix bas.
Et enfin pour les créatifs, sachez que la plupart des idées que vous allez sortir pour faire la campagne de pub du siècle viennent en fait de ce que vous avez vécu à très court terme.
Donc le neuromarketing en fait, c’est juste du marketing bien fait, qui utilise des mécanismes qui parlent à votre cerveau et surtout des schémas que votre cerveau va comprendre, sans que vous vous en rendiez vraiment compte. Et ça c’est pas les communicants qui l’ont inventé, c’est juste comme ça que notre cerveau fonctionne.
C’est quand même incroyable que dans les cours de marketing on ne commence pas par les bases du fonctionnement du cerveau humain 🧠🤩.
C’est un sujet sans fin mais j’y mets fin quand même. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter mes mentors dans le domaine, Jeremy et Yves de Axesslab avec qui on en parle dans mon cours HEC social media strategy.Et pour les bons livres il a Nudge de Thaler/Sunstein ou Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Cyrulnik.