Transformer un bus en comedy club?! Ce n’est pas une blague, c’est l’idée qu’on a proposée aux MBC. 

C’est aussi un sacré défi: sonoriser et éclairer un bus dans le respect des contraintes de sécurité et sans apport d’électricité, faire défiler des artistes de standup dans un bus qui roule, devant un parterre d’invités très select mixant partenaires et journalistes.

Pour relever ce défi, il a fallu sélectionner le bus le plus adapté dans la flotte de la société de transports publics Morges-Bière-Cossonay (MBC), puis étudier ses plans et son itinéraire pour en faire une salle avec la meilleure expérience possible. Ensuite, composer un line-up d’artistes confirmés et émergents de la région de Morges et de la Côte. Last but not least, décorer le bus dans les codes du stand up comedy, avec un logo lumineux sur mesure, un éclairage adapté et sécurisé ainsi qu’un branding sonore créé pour l’occasion par un artiste du cru mixant habilement une instrumentation originale avec des bruits de moteur et de rires. Le Jour J, séparer le bus en deux zones: d’un côté, l’espace “comedy club” avec les sièges, la scène et quelques invités triés sur le volet. De l’autre, les coulisses avec le chauffeur, l’ingénieur son, l’équipe de prod vidéo et sept humoristes concentrés avant leur passage sur scène. Enfin, choisir la meilleure date: le 29 février, une date bissextile aussi unique que cet événement puisqu’à notre connaissance, c’est la première fois qu’un comedy show a lieu dans la circulation (Dieudonné a bien contourné l’interdiction de son spectacle dans les salles françaises en se produisant dans un bus, mais ce dernier n’était pas en mouvement). Et il faut dire que la conduite “sportive” d’Alain, le chauffeur, a donné quelques frissons à nos humoristes-cascadeurs!

On a le point de départ, mais quelle était la destination? Renforcer la proximité émotionnelle entre les MBC et leurs usagers avec une arme de séduction massive: l’humour et l’autodérision, une qualité rare chez les services publics. Le MBC Comedy Club, c’est un spectacle vivant dans une salle en mouvement constant, avec un contenu original, créé sur mesure par des standuppers régionaux qui avaient carte blanche pour parler de mobilité et de tourisme local. Avec une auto-dérision 100% pertinente puisqu’on aborde ici des sujets dont il faut souvent désamorcer les railleries dans les discours des usagers.

Cet événement brise le quatrième mur aussi bien dans le “car à vannes” que sur les réseaux sociaux, avec des interventions personnifiées et authentiques, adaptées aux modes de consommations actuels des réseaux sociaux, là où les entreprises peinent souvent à produire des contenus qui dépassent le spam mental de son public. 

L’opération a été captée par nos équipes pour produire des dizaines de capsules vidéo sur les réseaux sociaux et amplifier ainsi sa portée, tout en régalant les followers avec des blagues qui résonnent dans leur quotidien.

Un pari gagnant puisque l’événement a beaucoup fait parler de lui, avec un contenu de qualité qui performe 2 à 3 fois plus que les publications traditionnelles en termes de reach, réactions et durée de visionnage des vidéos. La perception de la marque s’en trouve améliorée et les liens se renforcent avec les usagers et le petit monde de la culture. 

Ce projet valorise le courage d’un annonceur qui a osé et qui voit son audace récompensée; et une agence qui démontre une fois de plus que petit budget peut rimer avec grande créativité stratégique dans un marché où tous les annonceurs ne disposent pas les mêmes moyens (mais où tous sont jugés avec les mêmes canons). L’éternelle histoire de David et Goliath qui force les créatifs à redoubler d’imagination pour faire beaucoup de bruit avec peu de moyens. Mais n’est-ce pas là ce qui fait la beauté de notre métier?

Cliquez ici
1
Discutons !
Une question ?