Depuis plusieurs années, la pénurie de personnel soignant est une problématique persistante en Suisse. Face à ce défi, la HES-SO s’engage à promouvoir une formation essentielle pour garantir la qualité des soins et accompagner l’évolution du système de santé. L’objectif: augmenter le nombre de diplômé·es en Bachelor de Soins Infirmiers.

Pour la deuxième année consécutive, et dans la continuité de la campagne Au-delà des gestes que nous avions lancée en janvier 2024, on a imaginé une campagne multicanal pour renforcer la visibilité et l’attractivité de cette filière.

Nombreux sont les candidats potentiels qui ignorent que leur parcours les rend éligibles à ce Bachelor. Beaucoup hésitent, freinés par :

  • Sentiment d’être insuffisamment qualifié·e
  • Un parcours perçu comme complexe, inaccessible
  • Le sentiment de barrières à la fois théoriques et pratiques 

Avec des trajectoires personnalisables et des dispositifs comme la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), il est donc essentiel de lever les freins perçus en présentant ces études comme plus accessibles et réalisables qu’on ne le pense, peu importe le chemin parcouru.

L’idée: Ton parcours en Soins Infirmiers commence là où tu es.

La campagne repose sur un concept clé : une porte ouverte, symbolisant l’accessibilité des études en soins infirmiers pour les 15-20 ans et les actif·ves en reconversion. Ce visuel interpelle immédiatement et incite le public à envisager un avenir dans ce domaine, quel que soit le point de départ.

Un système graphique fort permet une identification immédiate de la campagne, déclinée dans des contextes variés pour s’adresser à plusieurs profils ciblés: chambre d’adolescent·e, espace de restauration, bureau professionnel, etc.

Une campagne déclinée en deux langues sur plusieurs formats. Pour la production, on s’est entouré d’Imaginastudio qui a pu matérialiser le concept dans des images impactantes et évocatrices. La HES-SO a également produit des podcasts (production: Chahut Média) sur le sujet pour renforcer l’intérêt des personnes atteintes par la campagne. Diffusée en français et en allemand, la campagne couvre l’ensemble de la Suisse romande en deux vagues successives. Tout le dispositif média a été pensé et géré en interne par notre département stratégie.

Cliquez ici
1
Discutons !
Une question ?